banderol_monde_en_jeux

ASSAUT

assaut


assaut_plateau_de_jeu

"Assaut est un jeu de stratégie, un jeu court (de 5 à 15 minutes) qui se joue à deux. Le plateau est simple à faire et des bouchons de bouteille peuvent servir de pions, donc on peut le fabriquer facilement.

Pour ce jeu, il faut 24 pions d'une couleur (les soldats) et 2 d'une autre (les officiers).

Le but du jeu pour le joueur qui a les officiers est de capturer le maximum de soldats, et pour celui qui a les soldats d'occuper les 9 cases de la forteresse. Au départ les soldats sont tous en dehors de la forteresse. Les officiers choisissent leur place à l'intérieur de la forteresse.

Les soldats et les officiers se déplacent vers les cases voisines libres, en suivant les lignes du jeu. Les soldats n'ont jamais le droit de reculer, alors que les officiers peuvent aller dans tous les sens. Quand ils peuvent le faire, les officiers sont obligés de capturer des soldats. La prise se fait en sautant par dessus un pion en ligne droite, à condition qu'il y ait une case vide tout de suite après. Les prises consécutives sont possibles, même en changeant de direction. Si un joueur ne capture pas un pion alors qu'il pouvait le faire, son adversaire peut lui "souffler" son officier : lui enlever du plateau de jeu.
A la fin, si les soldats occupent les 9 places de la forteresse, ils gagnent la partie.
Les officiers gagnent si ils ont capturé 16 soldats, parce que les soldats ne peuvent alors plus envahir la forteresse avec les 8 autres."

Elise P., 19 ans