banderol_monde_en_jeux

awale

 




Le jeu comprend un plateau de 2 séries de 6 cases.

 Origine : Pays d’Afrique, origine éthiopienne ?

Règle (il existe de nombreuses variantes, voici une règle possible parmi d’autres) :

Pour 2 joueurs.
Avant de jouer, les 48 graines sont réparties dans les 12 trous : 4 par trou.
Les joueurs jouent l'un en face de l'autre, l’un après l’autre. Chaque joueur a son camp : la rangée de trous se situant devant lui.
Le joueur qui commence est tiré au hasard.
Le premier joueur prend toutes les graines d'un des trous de son camp puis il les égrène une à unedans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le deuxième joueur joue pareillement.
Si la dernière graine jouée tombe dans un trou du camp adverse et qu'il y a maintenant deux ou trois graines dans ce trou, le joueur récupère ces deux ou trois graines et les met de côté. Ensuite il regarde la case précédente : si elle est dans le camp adverse et contient deux ou trois graines, il récupère ces graines, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à son camp ou jusqu'à ce qu'il y ait un nombre de graines différent de deux ou trois.
Le but du jeu est de prendre le plus de graines.
La partie s'arrête quand un des joueurs a capturé au moins 25 graines, soit plus de la moitié ou qu'il ne reste que 6 graines en jeu.



Commentaire de joueurs : "L' Awalé est un jeu pour réfléchir et se concentrer. Moi qui me concentre qu' à la moitié des choses ce jeu m'a appris à me concentrer jusqu'au bout. C'est un jeu génial merci de l'avoir rapporté d'Afrique, je me suis bien amusée."
ELSA CM2

Autre commentaire : "L' awalé. J' ai adoré car ça dure très longtemps car on doit réfléchir. Merci c'était génial . PS :on a l ' impression de jouer avec des grosses tiques."
JUSTINE CM2

"L'Awalé est marrant ,je perds souvent !! "
Chloé, CM2