banderole

LA MOURRE

"C'est un très très vieux jeu qui se nome la morra en italie, a morra en corse et la mourre en France (mais je crois que personne n'y joue)
C'est un jeu de duel où les deux adversaires tendent la main simultanément et ouvrent un ou plusieurs doigts, en annonçant (éventuellement avec des mots spécifiques) un pari sur la somme des doigts des deux mains. A chaque défi gagné le joueur marque un point.
Chaque joueur retient dans sa tête son nombre de points. Et à la fin de la partie les joueurs partagent leurs décomptes et déterminent qui a gagné.
Là dans la vidéo (ci-après) il y a un arbitre qui note les points. Le rythme est important et doit être rapide, celui qui tend et annonce en retard a perdu le duel et donc le point.

Ce jeu a été très pratiqué dans les cercles italiens entre immigrés en France. Mon grand père y a passé des soirées entières.C'est un
jeu qui a l'énorme avantage de pouvoir amener à de nombreuses contestations, engueulades et finalement réconciliations."

Bertrand, 50 ans

 

D'après le site internet bordilles.free.fr/Regards/R_la_mourre.htm, le jeu de la mourre est joué de nos jours dans de nombreux pays, tel que l'Italie, le sud-est de la France, le Maroc, le pays basque espagnol, le Portugal, la Chine et la Mongolie. Dans ce dernier pays, il porterait le nom de "hua quan" qui signifie " faire se disputer les poings".

Sur internet, il est possible de trouver de nombreuses vidéos du jeu de la morra, et même à travers un écran, on sent l'ambiance effrénee du jeu ! Exemple : www.youtube.com/watch?v=chdkRpfVBs8&feature=related
L'association "La Mourra dei Quatre Cantouns" donne pas mal d'info sur ce jeu. Son site : http://www.mourrabella.com/mourra/index.html