banderole

LE CRICKET

Le cricket est un proche parent du base-ball, très pratiqué dans le monde anglo-saxon.
Petite séance de rattrapage pour connaître le b-a-ba de ce sport .


Le cricket est un sport d'équipe né en Angleterre qui s'est largement répandu dans les pays du Commonwealth. Ses origines, obscures, remontent au 12ème siècle au Calais! Les grands principes du cricket moderne ont été codifiés en 1789 et ces lois sont encore en vigueur aujourd'hui. Le premier match international de cricket a eu lieu en 1844. A titre de comparaison, il faut attendre 1872 pour voir le premier match international de football.

Quelques règles de bases… Le cricket se joue à deux équipes de 11 sur un grand terrain ovale au centre duquel se trouve le pitch, une piste d'environ 20 mètres de long avec un guichet à chacune de ses extrémités. Un guichet est formé de trois bâtons surmontés de deux témoins qu'il faut faire tomber pour éliminer le batteur.

Deux batteurs de l'équipe attaquante sont postés en même temps sur le terrain, un devant chaque guichet. Ils doivent les protéger et renvoyer la balle le plus loin possible afin de gagner du temps pour marquer des points en réalisant des runs. Un run est réussi lorsque les deux batteurs échangent leurs positions sur le pitch, mais on peut aussi en marquer en battant la balle en dehors des limites du terrain. L'équipe en défense doit éliminer les batteurs adverses le plus rapidement possible et les empêcher de marquer des runs. Le lanceur essaye donc de détruire les guichets lors du lancer, et ses coéquipiers peuvent rattraper de volée la balle renvoyée par le batteur. Lorsque dix batteurs ont été éliminés ou que le nombre maximal de lancers a été atteint, la manche prend fin.

Le cricket : plus qu'un simple sport. Les matchs de cricket sont très longs, certains durant même jusqu'à cinq jours. Les nécessités économiques et la pression des chaînes de télévision ont cependant entraîné le développement de formats plus rapides comme le Twenty20 où les matchs ne durent que quatre heures. Si ces matchs conviennent mieux aux téléspectateurs, les puristes s'insurgent contre une évolution qui "dénature le cricket et lui retire sa finesse stratégique".

Où pratiquer en France ? L'hexagone compte environ un millier de licenciés répartis dans une cinquantaine de clubs. La Fédération française de base-Ball, de softball et de cricket (FFBSC) propose un annuaire de ces clubs et sur son site un résumé illustré des règles du cricket simple et complet. Le rhône cricket club rassemble des joueurs français, sri lankais, néo-zélandais, indiens et bangladeshis. Les entraînements ont lieu au parc de Parilly (Vénissieux).